lundi 26 décembre 2016

Passé, présent, futur...

Il y a trois types de personnes : certains vivent dans le présent, d’autres dans le futur, et les derniers – comme moi – dans le passé.

Ceux de la première catégorie représentent vraisemblablement la majorité d’entre vous. Vivre dans le présent, c’est profiter uniquement de l’instant sans se poser de question, c’est ne pas avoir à se soucier du lendemain ni être retenu par les regrets du passé. Vivre dans le présent, c’est vivre, tout simplement, c’est pourquoi j’envie beaucoup ces gens-là qui savent prendre chaque opportunité, chaque moment pour en profiter au maximum, ces gens-là qui savent vivre heureux au jour le jour.

Le deuxième groupe de personnes représente aussi grand nombre d’entre vous, il s’agit de ceux qui savent aussi profiter de l’instant présent mais qui ne peuvent s’empêcher de penser aux conséquences de chacun de leurs actes, et ceux qui – chaque jour – imaginent ce que sera demain et agissent pour s’assurer un futur confortable. Ces gens-là aussi sont admirables car ils permettent la construction d’un avenir meilleur, pour eux comme pour autrui.

Et à mon grand regret, je fais partie de ceux qui ne peuvent ni totalement profiter de l’instant présent ni totalement évoluer dans l’avenir qu’ils se sont construit, car ils restent enfermés dans leurs souvenirs. C’est parfois handicapant de faire partie de ces gens-là car on passe notre temps à être nostalgique, à se remémorer les bons comme les mauvais souvenirs, à souffrir parce qu’on sait pertinemment que plus rien ne sera jamais comme avant.


Je ne suis pas malheureuse, j’ai juste du mal à profiter de ce foutu présent qui pourtant se présente à moi comme une opportunité d’évoluer. Je vis dans un monde à la fois rêveur et nostalgique, je suis à côté de la réalité, sans cesse, et on me l’a déjà reproché, on m’a déjà dit que ça ne me mènerait jamais au bonheur, mais à chaque fois, j’ai répondu que je ne savais pas comment faire autrement. Je passe mon temps à penser soit au passé, soit à un futur qui reprend des éléments de mon passé et qui ne peut donc pas exister…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire