dimanche 8 mai 2016

Au delà de la mort

L'idée de la mort est quelque chose qui m'effraye. 

Nous ne parlons pas assez de la mort, peut-être parce que nous en avons peur. Mais nous savons que c'est la dernière chose qui nous attend, il faut bien finir par aborder le sujet... c'est pourquoi j'ai décidé de me lancer ! 

On se pose tous des questions à ce sujet, chacun a son avis sur ce qui adviendra de soi après la mort. Certains croient en la réincarnation, d'autres pensent que c'est l'enfer ou le paradis qui nous attendent. Beaucoup de ces croyances semblent pourtant si irréalistes... 

J'ai entendu dire qu'une fois mort, il ne nous restait plus qu'une chose : la pensée. On ne voit plus, on n'entend plus, on ne sent plus... du moins pas avec les sens. Mais on est capables, à travers la pensée, de voir, sentir et entendre des choses. Finalement, pour certains, la mort serait comme un rêve éternel dans lequel toutes les perceptions sont uniquement basées sur la mémoire et l'imagination. 

C'est vraiment difficile de se faire des idées réalistes à ce sujet. J'y ai beaucoup réfléchi, et je n'ai su déduire quoi que ce soit qui tienne la route. 

A une époque, j'ai pensé qu'après la mort, il se passe pour chacun ce que l'on croyait qu'il se passerait : ceux qui croient en le paradis iront au paradis, ceux qui croient en la réincarnation se réincarneront, alors que ceux qui ne croyaient en rien partiront comme s'ils n'avaient jamais existé. 

En parlant de réincarnation, j'ai un avis peu commun à ce sujet. Je ne saurais dire si j'y crois, mais j'ai un jour imaginé qu'après la mort, la personne décédée se réincarne en l'animal qu'elle mérite d'être : les bonnes personnes deviennent des lions sauvages ou des aigles royaux, tandis que les mauvaises seront condamnées à revivre en tant que misérable mollusque ou insecte. Peut-être qu'après cette transformation, l'Homme devenu animal a jusqu'à sa deuxième mort pour accomplir certaines choses qu'il n'aurait pas eu le temps de faire avant de mourir la première fois : c'est une sorte de deuxième chance. 


Ca semble stupide à dire, mais se poser quelques instants pour réfléchir à des questions pareilles fait beaucoup de bien au moral ! Je vous le conseille...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire