mardi 10 mai 2016

Le puzzle de la vie

Je suis loin d'être une philosophe, mais j'ai toujours pensé une chose : tout a raison d'être.
On ne s'en rend pas forcément compte, mais chaque personne qui a croisé notre chemin, chaque moment qu'on a vécu, chaque pensée qui nous a traversé l'esprit... toutes ces choses qui semblent parfois ne rien changer à notre vie ont en fait leur importance.

Selon moi, la vie est une sorte d'immense 
puzzle. Chaque pièce représente une personne, un événement, une pensée ou encore un lieu qui nous est propre. Seulement, les pièces de ce puzzle sont différentes : il y en a des énormes qui représentent des personnes ou des souvenirs qui ont eu une grande influence dans notre vie, mais il y a aussi des pièces microscopiques, qui pourraient par exemple représenter un inconnu que nous avons croisé deux secondes au cours de notre vie, ou le vague souvenir d'une fleur que nous avons vue au bord de la route sur le chemin des vacances. Ces petites pièces semblent inutiles pour compléter le puzzle, et pourtant, elles en font quand même partie. Sans elles, le puzzle de notre vie ne serait pas complet.

Parmi ces pièces plus ou moins imposantes se trouvent des pièces plus nettes que d'autres, selon la façon dont nous nous en souvenons ; ainsi que certaines pièces plus claires que d'autres, selon l'influence bonne ou mauvaise que ce qui y est représenté a pu avoir sur notre vie.

Beaucoup d'entre vous pourraient trouver ça stupide, mais je suis persuadée qu'une vie prend un tout autre tournant si une de ces pièces manquait. Bien sûr, si la pièce manquante a pour image une misérable fourmi que nous avons un jour écrasée... notre vie ne sera pas très différente, à moins que cet événement nous ait traumatisés pendant des années ou que ce crime soit le premier d'une longue série de meurtres bien plus horribles... Mais c'est un cas extrême !
C'est triste de se dire que beaucoup des personnes qui ont fait partie de notre vie d'une façon ou d'une autre ne seront un jour plus que de vagues souvenirs à nos yeux, que ce soit quelqu'un avec qui on a eu un lien pendant une seconde ou durant des années... Ta nourrice, ton institutrice, ton prof de maths de 4°, ton meilleur ami d'enfance, ton ex, tes lecteurs que tu n'as jamais rencontré, cet inconnu sur qui tu avais flashé à une fête et que tu n'as jamais revu, la vieille dame qui s'est accidentellement blessée sous tes yeux dans la rue il y a deux ans, le poisson rouge qu'on t'a offert quand tu avais 7 ans... tu aimerais parfois savoir ce que sont devenues ces personnes avec qui tu as coupé les ponts, mais tu dois faire sans et poursuivre ta vie dans l'ignorance ! Sans tous ces gens, ta vie n'aurait pas été la même que ce qu'elle est vraiment. Peut-être qu'elle lui aurait ressemblé sous certains aspects, mais elle aurait été différente.

Tout a raison d'être. Oui, je suis persuadée qu'il y avait une raison à toutes ces rencontres, oui, je suis persuadée qu'il fallait que cette vieille dame se blesse devant tes yeux pour que ta vie prenne le tournant qu'elle a pris, oui, je suis persuadée que si tu n'avais pas trébuché dans les escaliers il y a cinq ans, tu aurais été différent.

La vie est belle, la vie est bien faite, elle semble être pleine de surprises et de rebondissements, mais en réalité, elle est déjà dessinée, tout est prévu...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire