jeudi 12 mai 2016

Quelques astuces : travail, motivation, concentration

Aujourd'hui je vous retrouve pour un article différent de mes précédents : pas de réflexion sur la vie, juste quelques astuces pour se motiver à travailler !


« Dès que je veux me mettre au travail, je me retrouve cinq minutes plus tard sur Facebook. Je n'arrive pas à me concentrer, et après je me retrouve avec des notes pourries… »

« Je ne sais pas comment me motiver pour faire mes devoirs, je trouve toujours autre chose de plus amusant à faire… »


Pas de panique, Juju a quelques astuces !


Très rares sont ceux qui n’ont aucun soucis de motivation et de concentration concernant le travail, qu’il soit scolaire ou non. Je parle ici plutôt des devoirs de collège, lycée, études supérieures… mais je pense que les petites astuces que je vais vous donner s’appliquent à tout !

Certaines vous paraîtront évidentes, mais on n’y pense pourtant pas toujours… C'est avec plaisir que je vous offre sans plus attendre mes meilleures astuces !
    
       

1. Éloigne-toi des objets nuisibles à ta concentration !  

     
Avoir juste à côté de soi un objet susceptible de nous divertir (ordinateur, téléphone portable…), ça n'aide pas vraiment à se concentrer ! De mon côté, même le fait d’avoir un miroir près de moi, ça me déconcentre, parce que je suis tentée de faire des grimaces une fois, deux fois, et après je me retrouve à danser comme un singe devant le grand miroir… oui, oui, je vous assure !  
Alors quand tu veux travailler, éloigne de ton lieu de travail tous ces objets qui pourraient nuire à ta concentration. Quitte à les confier à quelqu’un, si tu es trop tenté d'aller les récupérer !
Je sais que parfois, les devoirs sont à faire sur internet ou que vous devez rédiger un texte sur ordinateur… et dans ces cas-là, c’est encore plus simple de se déconcentrer ! Je n’ai pas de solution miracle à donner, c’est à vous de faire un effort. Mais au moins : déconnectez-vous des réseaux sociaux, fermez toutes les fenêtres qui ne concernent pas votre travail et attendez d’avoir fini ce que vous devez faire pour les rouvrir ! 


2. Trouve ta méthode.

Certains travaillent mieux à deux ou plus, d’autres préfèrent travailler seuls. Certains travaillent plus efficacement avec un peu de musique en fond sonore, alors que d’autres ont besoin de calme absolu. Certain trouvent plus motivant de travailler dans un lieu public (parc, bibliothèque…), tandis que d’autres ne peuvent se concentrer que s’ils sont chez eux…
Je pense qu’il n’y a pas de méthode particulière à adopter, chacun doit trouver la sienne ! Personnellement, je suis plus concentrée quand je travaille toute seule dans un calme absolu et chez moi. Mais le fait de travailler en groupe (à condition que tes camarades soient travailleurs et que la séance ne se transforme pas en fête improvisée) peut aider à rester concentré. C’est plus motivant de ne pas être seul, ça te permet aussi de demander à tes amis de t’expliquer ce que tu n’as pas compris dans le cours ! Travailler dans un lieu public comme une bibliothèque peut également être bénéfique : tu n’es pas chez toi donc tu as moins de possibilités de te déconcentrer, tu es à une table, et la seule chose que tu peux faire c’est bosser, tu es concentré pendant un certain temps sur ton sujet. C’est beaucoup plus efficace de se consacrer pleinement pendant deux heures à un devoir, plutôt que de travailler en faisant des pauses toutes les 5 minutes !       

3. Le travail de doit pas devenir une corvée           

C’est si peu motivant de considérer le travail à faire comme une tâche insupportable ! Essaye de trouver une manière d'apprendre amusante et qui te plait : quand on prend plaisir à faire quelque chose, on est beaucoup plus motivé et efficace ! Par exemple, quand il s’agit d’apprendre quelque chose par cœur (liste de verbes forts ou irréguliers, vocabulaire, poésie…), mettre ta leçon en musique peut t’aider à l’apprendre ! Si tu as une succession de dates à apprendre en histoire, prends un peu de temps pour faire une frise chronologique décorée avec toutes les informations nécessaires ! 
Il y a deux ans, j'ai pris une heure ou deux pour faire une grande frise chronologique sur laquelle je répertoriais les mouvements littéraires (voire artistiques) importants de 1500 à aujourd'hui, ainsi que les auteurs que j'avais étudié cette année-là. Pour chaque écrivain, je faisais un petit papier sur lequel se trouvaient le nom, les dates et une photo l'auteur (car je trouve que c'est plus simple de retenir un nom en mettant un visage dessus), et au dos du petit bout de feuille, il y avait les titres de ses plus grandes œuvres !
Bien sûr, cette méthode sera encore plus efficace si tu as une mémoire visuelle comme la mienne !

4. Soigne tes cours et tes fiches mémo       

Un cours qui est bien écrit, avec des couleurs, des illustrations, une belle mise en page [...] est toujours beaucoup plus agréable à relire qu’un cours écrit tout en noir avec des pattes de mouches. Soigne ton écriture, quitte à prendre les cours sur ordinateur si tu le peux ! Si jamais tu n’arrives pas à t’appliquer lorsque tu prends des notes en cours (parce que ça va trop vite par exemple), prend un peu de temps le soir-même pour réécrire au propre tous les cours de la journée, ce qui te permettra également de réviser ! Mais attention, c'est à faire régulièrement, plus tu prends du retard, plus ça va être difficile et démotivant ! Ce qui me fait arriver à mon cinquième point... 
        
5. Travaille régulièrement

Etre bon élève, ce n’est pas "apprendre à fond deux semaines avant l’examen de fin d’année", mais plutôt "réviser régulièrement au fur et à mesure de l’année" ! Si tu passes le brevet, le bac, ou tes partiels, sache le : te mettre au travail juste avant l’épreuve n’est pas une bonne idée, car tu es souvent pris par le temps, tu fais des impasses, et si tu as des lacunes sur les premières leçons, tu es perdu pour toute la suite des révisions. L’avantage de travailler régulièrement et de suivre tous les cours, c’est que dès que tu ne comprends pas quelque chose, tu peux demander à l’enseignant de t’expliquer. Et les connaissances sont plus facilement retenues et comprises quand le travail est régulier !

6. Offre-toi de la détente et des récompenses

C’est bête à dire, mais tout le monde le conseille. Si tu travailles de nombreuses heures d’affilée, il y a un moment où ton cerveau n’est plus du tout efficace ! Alors lorsque tu commences à saturer (pas au bout de 30 minutes, tout de même, mais au bout de 2, 4 ou même 6 heures, selon ton état et tes capacités), offre toi une petite pause HORS de ton lieu de travail : un repas, un bon bain, un petit tour sur YouTube ou sur les réseaux sociaux... Si tu le peux, vas faire un tour dehors, aère-toi l’esprit, il parait qu’on travaille mieux avec un peu d’air frais ! Quitte à te prévoir un peu de sport, ça te défoulera ! Bien sûr, ne t’éternise pas, fixe-toi un temps limité pour prendre ta pause, et remets-toi au travail juste après !
Ce qui a fonctionné sur moi, c’est de me fixer des objectif au bout desquels il y avait des récompenses. Dès que j’entreprends un long travail, je me dis « dès que t'as fini ton DM Juju, t’as le droit à un bon goûter ! », « Quand tu auras fini de réviser ton chapitre, à toi le bain ! », « Allez, plus que deux exercices et tu peux aller faire pipi ». Après, ce n’est pas une raison pour bâcler le travail afin d’avoir la récompense plus vite, attention ! Evidemment, interdis-toi la récompense avant d'avoir entièrement terminé ce que tu devais faire...   


7. Fais un planning    

Et je parle ici plutôt des périodes de « révision intense », comme ces fameuses deux semaines avant les examens ! S’organiser dans son travail est primordial. Prévois chaque jour de réviser telle matière durant un temps précis, et essaye de bien répartir tes révisions : révise en priorité les matières et leçons les plus importantes afin de ne pas te retrouver à regarder tes cours en 5 minutes la veille de l’examen. Prévois également de réviser plusieurs matières par jour pour éviter de faire la même chose pendant 5 heures d'affilée : là, c'est du bourrage de crâne ! Le fait d'estimer le temps dont tu as besoin pour chaque leçon te permettra de mieux gérer ton temps !


Voilà, je suis à bout de conseils ! Je modifierai l'article si de nouvelles astuces me passent par la tête... si vous en avez, n'hésitez pas à me les donner également ! ;)





-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire